jeudi 9 décembre 2010

Un truc que des évènements récents viennent de me donner à comprendre.

En me racontant un évènement, elle écrit ceci :

"quand je suis partie je me suis dit il m'a prise pour une folle je le hais c'est fini qui voir pour ça??? j'étais désespérée je ne croyais plus en rien c'était le lundi matin et plus de nouvelles je me disais je le hais c fini je suis prise pour une folle et ça me faisait du mal"



Or, elle a l'habitude de raconter des trucs délirants, et forcément les gens, en face, la regardent avec pitié ou agacement. Moi-même, quand elle partait dans ses délires (enfant), je lui disais que c'était des délires et je rigolais. Or, ça lui faisait de la peine, et ça déclenchait ses réactions violentes et sa rage, sa méchanceté.

C'est un dilemme : soit on lui dit qu'elle délire, soit on ne dit rien. Si on ne dit rien, on cautionne son délire, en quelque sorte.


Je dois trouver un moyen de rester entre deux, ne pas cautionner, ne pas condamner.


Ça ne résoud rien, mais de toute façon il n'y a pas de moyen de résoudre ça. Si elle se contente de flotter dans ses délries sans passer à des actes graves et dangereux, personne ne peut rien faire.

Je suis contente (il faut voir si ça se confirme) d'avoir trouvé la clef, disons, de son agressivité passée. Si ça se confirme, et si je trouve le moyen de glisser entre les deux (ne pas accepter ses délires, mais dire que c'est "étrange", "troublant" et s'avouer "perplexe", par exemple....), je réussirai peut-être à établir une passerelle entre elle et moi. Ça serait la première fois.


Mais il faut être prudent : ne pas trop me rapprocher, prétexter des activités, les enfants, le boulot, les loisirs... Etre très occupée dans ma vie, tout en établissant des parallèles utiles avec elle, pour rester à distance.

S'occuper d'enfants est très prenant : est-ce qu'elle réussit à avoir beaucoup de temps pour elle ? (je sais très bien qu'elle est débordée, donc elle ne peut être surprise que je le sois).





Faire les repas, quelle organisation ! Pourtant, il faut bien que tout le monde mange à heures fixes, n'est-ce pas ? (elle ne peut pas me dire que je ne dois pas nourrir les enfants, même si je sais qu'elle a du mal à le faire...).

Et puis, les enfants ont des activités, et ça fait énormément de trajets, d'aller et retour : mon Dieu mon Dieu, quelle bousculade !

Ça a l'avantage d'expliquer mes "occupations" tout en nous mettant sur le même plan. Avant, je me mettais toujours sur un plan d'adulte, supérieure à elle, ce qui la vexait. Là, si je joue la fille qui gère tout super bien, d'une part je me pose en "supérieure" à elle, d'autre part, comme avant, je cours le risque qu'elle ne me dise : puisque tu fais tout si bien, viens m'aider !



Il me semble que, cahin caha, les choses prennent leur place. Patience, patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire