jeudi 26 novembre 2009

Céline

Céline est cette amie avec qui j'ai eu des mots à propos de Jil.

Jil a eu ensuite une grand conflit avec la fille de Céline.

Elles étaient amies malgré la différence d'âge, mais se sont brouillées.

Jil, furieuse, n'a plus voulu revoir Céline.

J'étais fort satisfaite de les savoir "séparées". Céline sait ce que je pense de Jil, et je crains qu'elle ne le lui dise, si elles sont très proches.

Mais j'ai appris qu'elles se sont revues. Est-ce passager, ou cela durera-t-il ? Je l'ignore.

Je connais la faiblesse de Céline pour les gens à problèmes. Elle aime aider, elle aime se sentir bienveillante et indispensable. Du coup, il est logique qu'elle recontacte Jil et non pas moi.

Et pourtant, j'aimais beaucoup parler avec elle, elle me disait toutes sortes de choses, avec elsquelles je n'étais pas forcément d'accord, mais qui me faisaient réfléchir. Je nous croyais amies, et nous nous connaissons depuis plus de 18 ans.

Mais elle se dirige vers Jil. Le mari de Céline m'a parlé à plusieurs reprises de la tendance, qu'il vit très mal, de Céline, à se diriger vers des étrangers, en délaissant sa propre famille. Elle ne voit pas que nous avons besoin d'elle, m'avait-il dit, avec une grande tristesse. Je comprends maintenant tout à fait son sentiment et sa tristesse.

lundi 23 novembre 2009

Un test sympa

Chaque personne peut être angoissé par une situation particulière, un lieu ou encore un événement spécial mais combien êtes-vous à redoutez le regard des autres?

A faire là.

mercredi 18 novembre 2009

Autres

Il faut tout de même aprler d'autre chose, non ? je vais évoquer les trucs cools que je lis sur le web. Un peu.

Voilà , il y a ça (le Post / Journal de Fanette) :

Depuis deux jours, allez savoir ce qui se passe, on nous bassine avec les vols dans les supermarchés.

C'est général, j'ai vu ça chez des amis à la télé, j'ai cru que c'était la télé. Mais non, c'était pas la télé, c'était la nouvelle thématique de la semaine, peut-être pour nous changer de la nouvelle bourde sarkozyenne (être ou ne pas être devant le Mur le 9 novembre 1989), et avant qu'éclate la polémique Marie NDiaye, qui nous fera le week end. Dans les actu google, dans les journaux, c'est le nouveau leitmotiv, les vols sont en recrudescence dans les supermarchés.

La suite, à lire.

samedi 14 novembre 2009

Pourquoi suis-je si négative, me dira-t-on ?

Voilà pourquoi.

J'explique. j'ai eu un ami, très difficile de caractère, après des problèmes dans le boulot, il a créé sa boîte. Il a des difficultés de gestion : il en a tout de suite eu dans sa boîte ; mais il avait eu des subventions ; il a tenu grâce à ses aprents ; puis il a eu du boulot quand même ; bref en jonglant il a tenu un an ; mais en fait, en suivant ses problèmes réels, et pas les fausses solutions qu'il apportait, il n'a jamais géré correctement l'affaire. Or, ça, j'aurais pu le dire avant : son échec était assuré des les premiers jours. Maintenant, il évoque cette période comme une sorte d'"âge d'or" mais c'est une vue de l'esprit. En découvert dès le deuxième mois, il n'a tenu qu'en colmatant, il n'a jamais rien géré ou construit.

Pour Jil c'est pareil ; depuis deux ans elle est en perpétuel mouvement ; elle a déménagé deux fois ; eu un enfant ; son ami a trouvé cinq fois du boulot ; elle peut encore déménager ; avoir un autre enfant ; il peut changer de travail ; mais ils devront arrêter de déménager, cesser d'avoir de nouveaux enfants et garder le boulot ; et alors, les problèmes arriveront.

Elle est toujours très heureuse dans une nouvelle situation (comme depuis toujours) puis très déçue par cette nouvelle situation au bout de trois ou quatre mois ; alors elle fait en sorte de modifier la situation ; elle attendait beaucoup du bébé ; elle a été dépassée ; elle l'a fait garder ; ça va mieux ; elle ne supportait plus son apprt ; elle a changé ; mais elle en a assez de nouveau : elle va déménager encore ; ensuite, attendre le bébé lui donnera encore l'impression qu'à un moment donné, elle atteindra le bonheur. Mais elle devra se contenter du nouvel apprt (encore qu'elle est capable de déménager encore) et je crois de deux bébés (quoique).

Voilà comment je vois les choses ; mais elle peut encore faire d'autres déménagements et d'autres enfants : elle a une dizaine d'années devant elle. Durant cette dizaine d'années, je dois établir de nouveaux et bons rapports avec elle ; quoique distants. Ensuite il me faudra construire des prétexte d'éloignement.


En même temps, il faut reconsidérer cette histoire d'éloignement.

En effet, il fut un temps où elle me semblait dangereuse par sa méchanceté. Si je réussis à annihiler ce danger, pourquoi ne pas rester en contact avec elle ?

En fait, je crains sa jalousie et son influence sur ma famille.

dimanche 8 novembre 2009

Jil fait de nombreux projets ; je devrais m'en réjouir sans arrières pensées : au lieu de cela j'ai pleins d'arrière pensées.

Il me semble que ces projets la portent, ce qui est une bonne chose car elle est très enthousiaste. Le temps qu'elle mette tout en place, elle sera probablement toujours enthousiaste ; mais je crains qu'au bout de plusieurs mois ça ne retombe.

Cela dit, cela va différer les "retombées". Surtout si, comme elle le répète, elle a un deuxième enfant : les nouveaux vont s'enchaîner ; elle sera très occupée ; mais je ne peux pas imaginer qu'elle ne tombe pas. Et je crains que la chute ne soit encore plus dure.

Mais dans l'immédiat il y a autre chose : tout cela repousse les mauvais moments (la période de "dépression") à dans au moins un an ou deux (il y aura sûrement des périodes plus basses, mais je me comprends : pas de "drames" comme elle sait si bien le faire, avant un an ou deux). Or, elle est très proche de moi en ce moment. Cela peut me permettre d'apprendre enfin toutes sortes de choses sur elle. Ainsi, elle cessera d'être un mystère ; ou du moins elle le sera moins.

En outre, je peux profiter de cette période faste pour lui donner sur moi des infos sous contrôle. Ainsi, elle sera influencée par ces infos. Comment dire ? Si je lui dis "tu sais, je me pose des tas de questions" sur un ton grave, elle est du genre à transformer ça en "elle n'est pas sûre d'elle" ou "elle a plein de problèmes en fait'. Mais si je mitraille, à mon propos, des mots comme "tonique", ravie, contente, déterminée à poursuivre, à réussir, à ne pas lâcher, les conclusions qu'elle en tirera seront forcément plus positives. C'est le moment ou jamais.