dimanche 8 novembre 2009

Jil fait de nombreux projets ; je devrais m'en réjouir sans arrières pensées : au lieu de cela j'ai pleins d'arrière pensées.

Il me semble que ces projets la portent, ce qui est une bonne chose car elle est très enthousiaste. Le temps qu'elle mette tout en place, elle sera probablement toujours enthousiaste ; mais je crains qu'au bout de plusieurs mois ça ne retombe.

Cela dit, cela va différer les "retombées". Surtout si, comme elle le répète, elle a un deuxième enfant : les nouveaux vont s'enchaîner ; elle sera très occupée ; mais je ne peux pas imaginer qu'elle ne tombe pas. Et je crains que la chute ne soit encore plus dure.

Mais dans l'immédiat il y a autre chose : tout cela repousse les mauvais moments (la période de "dépression") à dans au moins un an ou deux (il y aura sûrement des périodes plus basses, mais je me comprends : pas de "drames" comme elle sait si bien le faire, avant un an ou deux). Or, elle est très proche de moi en ce moment. Cela peut me permettre d'apprendre enfin toutes sortes de choses sur elle. Ainsi, elle cessera d'être un mystère ; ou du moins elle le sera moins.

En outre, je peux profiter de cette période faste pour lui donner sur moi des infos sous contrôle. Ainsi, elle sera influencée par ces infos. Comment dire ? Si je lui dis "tu sais, je me pose des tas de questions" sur un ton grave, elle est du genre à transformer ça en "elle n'est pas sûre d'elle" ou "elle a plein de problèmes en fait'. Mais si je mitraille, à mon propos, des mots comme "tonique", ravie, contente, déterminée à poursuivre, à réussir, à ne pas lâcher, les conclusions qu'elle en tirera seront forcément plus positives. C'est le moment ou jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire