dimanche 13 juin 2010

Je crois qu'il y a un progrès pour les points suivants : Je me suis un peu éloignée - mais pas encore assez - de Natie, la parente. En fait, j'écoute ce qu'elle dit sans trop commencer de moi même par critiquer Jili. Il faut dire aussi que Natie et Jili sont plus proches et que depuis trois mois Natie semble assez atterrée par le comportement de Jili : elle la voit et forcément, se rend compte de ce qui ne va pas. Jili se laisse aller et donc Natie voit plus ses erreurs qu'avant. Elle lui fait de petites confidences, de plus en plus nombreuses, l'appelle à la rescousse... Natie est donc amenée à approcher le quotidien de Jili. Si le mouvement s'accentue, Natie pourrait voir Jili peut-être tous les jours - ou tous les duex jours, et Jili se sent de plus en plus à l'aise... C'est donc Natie qui voit que Jili donne un peu n'importe quoi à manger à son fils, qui voit Jili se bloquer contre les infirmières qui lui font des remarques... Elle le voit, elle, ça n'est pas mes spéculations.. donc ça change aussi la façon dont Natie m'écoute.

Jili est gentille avec moi, ce qui est nouveau. Attention, nous sommes loin et je fais avec elle comme avec sa mère : je ne dis rien sur moi qui puisse occasionner des remarques. Méthode Sainte Nitouche. Je fais des gâteaux, je fais du ménage, j'ai des fins de mois difficiles et j'aime mes enfants et mon mari. Difficile de trouver une faille. Si, par exemple, je travaillais ebaucoup, je pourrais m'entendre dire que je ne m'occupe pas de mes enfants : mais je travaille très peu. Si je parlais de restaurants et de sorties, on pourrait me faire remarquer que "j'ai les moyens". Mais je parle de promenades dans le parc, d'amis qui viennent jouer à la maison avec les enfants et de musées gratuits. Et de bibliothèque. Et les courses qui font mal au dos. mais heureusement, parfois mon gentil mari m'aide.

Je crois que bientôt, je lui enverrai des recettes par mail.

Bref, avec tout ça, nos rapports sont convenables et je crois que je peux continuer dans cette voie pendant un bout de temps.

Reste une interrogation : se dit-elle !"c'est chouette d'avoird es rapports cools avec elle" ou "pour l'instant ça va mais elle ne perd rien pour attendre". Je ne parviens pas à savoir si elle est authentiquement contente de nos rapports, tout en étant plus préoccuope par sa vie, ce qui serait idéal, ou si elle se tait car je suis si Sainte Nitouche, mais qu'elle n'attend qu'une occasion pour me cracher à la figure. Je l'ai si longtemps connue hostile et agressive, que je dois me tater pour croire que c'est fini.

Ça peut être fini car je suis loin de ses circuits de vie, elle n'a pas de raison (sauf si je raconte mai vie en détail) d'être ajlouse. Sa vie c'est son mari, et elle le harcèle et le bouffe comme elle lef aisait avec moi avant.

Ça peut ne pas être fini : mais elle se tient à carreau car si elle était trop négative avec moi elle sait que Natie réagirait et désapprouverait. Donc, elle est "politiquement!" (comme moi) contrainte à la neutralité.

Je crois que c'est ça, enf ait.

mais de toute façon, quand Natie aura disparu, je pourrai m'éloigner. Il suffit de ne pas être trop précise... Trop précise dans les adresses, les numéros de tél... Du reste, elle ne se soucie pas de ça. Bon, elle a mon tel.. mais je pourrais en changer.

je dois aller jusqu'au bout de cette attitude et voir ce que ça m'apporte, comment ça se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire