jeudi 10 juin 2010

Voilà mon dilemme - il faudrait que je me relise pour voir si j'évolue ou pas.


Je SAIS qu'elle est capable de jouer des rôles sans se soucier de leur donner corps. Elle a fait semblant de faire des études et puis elle n'en faisait pas. Nos parents jouaient le jeu, la mère par entêtement, et je crois aussi qu'au fond elle se disait que cette façon d'étudier était peut-être une façon d'étudier aprmi d'autres, le père par aveuglement. Cependant, Jili n'étudiait rien et séchait les cours. Au final, elle n'a pas eu de diplomes. Depuis, plus personne ne parle de ses études. On ne dit pas qu'elle en a fait ou pas : le sujet n'est pas abordé.

L'intérêt du mensonge était d'avoir l'air de faire quelque chose, de remplir du vide, de se donner une posture sociale.

Bon. Maintenant, elle joue le rôle de la mère. Je pense qu'elle ne va pas assumer, et qu'elle va adopter les formes extérieures de la maternité, sans jouer vraiment le jeu. Déjà, j'ai appris qu'elle laissait son fils au lit tard le matin, pour ne pas se lever. Elle ne lui fait pas faire de sieste. Elle le nourrit n'importe comment. Elle cherche à le mettre à la crèche le plus sovuent possible. je ne pense pas qu'elle soit méchante avec lui, plutôt expéditive et insouciante.

Jusqu'à quel point cela peut-il être nocif ? Evidemment, c'est dur de le savoir. Son fils est tranquille, calme, gentil.

Je pense, avec l'éclairage du passé, qu'elle sera nocive pour lui. On ne peut pas faire semblant de s'occuper d'un enfant. Même si on répète sur tous les tons qu'on aime son enfant, ce ne sont que des mots. Il faut assumer avec des gestes, des actes. Elle ne les fera pas. je n'ai que mon "intime conviction" comme élément.

Si j'ajoute l'isolement dans lequel elle vit (pas d'amis) et sa pauvreté intellectuelle (pas de jeu, pas d'activité), je fais un aprallèle sinistre avec notre vie à nous, nulle et pauvre. Pour nous, au moins, nous avions à peu près des revenus et pas de parents en conflits. Mais là, c'est comme si elle allait avoir la même attitude que les aprents avec lui, et en plus des conflits entre parents.

Une mère qui va dire à son fils qu'elle l'aime, qu'elle l'aime, mais sans agir pour le prouver. Pas de distraction, pas d'amis, une vie vide. Du d´sintérêt pour son enfant. Quand il va s'opposer, je suis sûre qu'elle va lui en vouloir (comme sa mère le faisait), l'interpréter comme un rejet d'elle-même, et elle va donc le rejeter.

Donc, de même qu'elle a joué le rôle de l'étudiante sans l'être, elle va jouer le rôle de la mère sans l'être. Ça ne sera pas bon pour son enfant. Elle ne lui donnera pas de vrai amour, juste des mots, et pas d'attentions.

Et je trouve ça odieux, car ce sera comme ce que j'ai vécu, en pire. Je suppose que ça, ça s'appelle une projection. Mais je la connais et je suis sûre de ce que je dis.

mais je n'ai aucune preuve. En plus, tant qu'on ne bat pas son enfant, on ne peut rien vous reprocher.


Shit.

Objectif : apprendre à me détacher de tout ça. parfois, ça marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire