lundi 20 avril 2009

Le poids des mots

Les mots de ma mère : intelligente, orgueilleuse, paresseuse, hypocrite.

Elle trouvait que j'avais une haute idée de moi-même, que je travaillais peu, que je masquais mes pensées. Tout était assez vrai, mais quelle façon désagréable de le décrire !!!

Or : je suis travailleuse. C'est le premier truc en ce qui me concerne. Sauf que je travaille de façon atypique. Mais je suis travailleuse.

Et je veux qu'on le sache. Il se trouve que c'est le message que je suis sûre de vouloir faire passer. D'autres sont moins clairs, mais pas celui-là.

Commençons par une recherche par le vocabulaire des synonymes. Les mots que je dois employer à mon propos, ou laisser trainer dans mon discours, même à propos d'autres chose, quand je parle de moi.

Dictionnaire des synonymes : acharné, actif, appliqué, assidu, bosseur, bourreau de travail, consciencieux, courageux, diligent, laborieux, studieux, vaillant, zélé.

accrocheur, animé, ardent, attaché, bourreau de travail, chaud, coriace, courageux, cruel, désespéré, dur, endiablé, enragé, entêté, farouche, féroce, forcené, frénétique, furieux, grand, implacable, obstiné, opiniâtre, patient, persévérant, persistant, tenace, terrible, têtu, travailleur, vaillant.
affairé, agissant, allant, allègre, ardent, bouillonnant, débordant, diligent, dynamique, efficace, efficient, énergique, entreprenant, éveillé, expéditif, florissant, fort, fringant, increvable, infatigable, influent, juvénile, laborieux, occupé, opérant, productif, prompt, rapide, remuant, résolutif, sémillant, travailleur, turbulent, vaillant, vif, violent, vivant, zélé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire