mercredi 27 mai 2009

Agressivité

Comment gérer son aggressivité? Celle de Jili, hein, pas la mienne, quoique la mienne se déclenche toujours en réponse.

Jili m'a toujours fait des reproches d'autant plus douloureux que j'ai les mêmes envers elle.

Imaginons qu'elle me dise :

Toi, tout ce que tu fais est facile, on accepte toujours tout quand c'est toi qui le fais, et moi, on me critique toujours, j'en ai marre. Je ne peux plus le supporter.

Moi, je me crispe et je vais répondre quelque chose comme : mais si on te critique toujours, tu ne te dis pas que tu fais tout de travers?

(ce qui est le cas ; je veux dire, il ne s'agit pas de critiques intra familiales, sujettes à caution : elle n'a pas d'amies, et va se plaindre à tous les services sociaux, d'où des mesures que ceux ci ont pris pour la surveiller et l'aider : elle est contente d'être aidée et prise en charge, mais pas d'être surveillée ; ses emplois se sont terminés toujours en drame et procès).

Mais c'est une réponse qu'elle ne peut accepter, je veux dire, personne n'accepterait une telle réponse.

Je dois lui répondre quelque chose comme : c'est normal que tu ne puisses plus le supporter, car c'est insupportable. Je dois dire que de mon point de vue à moi, j'ai tout de même entendu des critiques, et elles m'ont beaucoup apportés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire