samedi 19 septembre 2009

cécile et Jili

J'ai appris que cécile écrit à Jili.

Celle-ci me l'a dit. Elle en sait pas que je suis fachée après Cécile : elle pense que nous nous voyons moins, vu que nous habitons maintenant plus loin l'une de l'autre. Comme je lui demandais des nouvelles de Cécile, Jili m'a dit qu'elle devait répondre à un mail que Cécile lui a envoyé il y a 3 mois. Je lui ai dit que j'avais moi-même répondu à un mail que Cécile m'avait envoyé il y a deux mois.

Même si ma tristesse s'atténue, je n'en reviens pas que, alors que nous avons été amies depuis 20 ans, et qu'elle se contentait de connaître Jili, maintenant elle lui écrit comme à moi ; le problème entre elles ne l'a pas convaincu de l'infréquentabilité de Jili. Infréquentabilité de Jili n'est pas le mot. Le fait que la relation est très particulière. Ou alors, elle aime ce genre de relation ? En tout cas, je n'enr eviens pas. J'écris à Cécile avec régularité, tous les trois ou quatre moi,s et je n'ai pas toujours l'aumône d'une réponse ; mais elle écrit elle-même à Jili.

Bien que cela me fasse réfléchir à mes relations avec Cécile, cela me fait de la peine. Une amitié ainsi écroulée. Si seulement elle avait compris exactement ce que je disais : je disais qu'elle ferait une mère détestable (et je le pense toujours) car il lui est très difficile de sortir d'elle-même, et parce que son déséquilibre est profond. Jouer au petit jeu qui consiste à dire que si des parents sans problèmes ont des enfants à problèmes, alors des parents à problèmes peuvent avoir des enfants sans problèmes ne me fait pas rire. J'ai expérimenté dans ma vie, dans mon quotidien, la méchanceté, la mesquinerie de Jili. Elle en a fait preuve envers Cécile. Mais celle-ci n'en juge pas ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire