mardi 20 octobre 2009

Bonnes nouvelles

Jil va bien. Je le savais, je le sentais, mais je lui ai aprlé et l'ai senti, aussi bien dans sa voix que dans son attitude.

J'ai même l'impression qu'elle n'a jamais été aussi bien : je vais le formuler différemment : je ne l'ai jamais vue aussi en forme, elle l'a peut-être été (plus en forme que cela) mais je ne l'ai pas vue et je ne lui ai pas parlé dans ces moments là (et je dis ça pour la bonne logiuque car je crois vraiment que ça va bien). Elle est dynamique, elle a acheté quelques vêtements, elle parle de ce qu'elle fait, tout va bien.

Je ne demande à nouveau si elle n'a pas atteint simplement la situation qu'elle voulait : mère, épouse ou quasi, elle peut se laisser porter, elle "est", sans avoir besoin d'agir. Avant il lui fallait travailler, supporter les gens, faire des tas de choses : là, elle n'a plus rien à faire, elle a de l'argent qui rentre, pas trop mais ça va, un psy la suit et l'aide, elle a le soutien de l'aide sociale, une place en garderie, elle est entourée.

C'est bien, et surtout, c'est bien pour le petit Louis. Mais cela va-t-il durer ? j'ai l'impression que oui. c'est intéressant car jusqu'à présent, on aurait dit que toute période faste devait être suivie d'une période d'effondrement. Je ne ressens pas cela (on va dire que c'est fou, mais mes intuitions sont souvent juste à son propos). Mais je me sens aussi plus proche d'elle, et la proximité entrave mon jugement, je le sais.

Selon le rythme qu'elle a suivi, elle a été plutôt mal jusqu'en juin-juillet ; elle dev rait retomber au printemps. Le fera-t-elle?

(Oui, je sais que je lui en veux toujours. Et je m'en veux de lui en vouloir.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire